top of page

Engagements 35 à 39

Se nourrir sainement

​

#35 - Maraîchage bio et circuits courts

Au delà du maraicher prévu sur la prairie de Cangé, nous étudierons s'il est réalisable d'installer un deuxième maraîcher, en bio, dans la commune. Nous favoriserons également les circuits courts en développant les marchés de la ville.

 

#36 - Autonomie alimentaire

Dans le cadre de la Métropole, nous œuvrerons  pour une agriculture responsable et durable.

Nous y militerons  pour accélérer et rendre plus ambitieux le plan pour l’autonomie alimentaire. L’objectif actuel n'est fixé qu'à 15 % pour 2025 :  Favoriser l'autonomie alimentaire rend les territoires plus résilients, et crée de l'emploi local.

​

#37 - Atteindre zéro pesticide

Nous travaillerons avec les agriculteurs de la ville pour les inciter à atteindre le zéro pesticide. Nous proposerons, le cas échéant, de racheter leur production en totalité pour les cantines de la ville.

​

#38 - Alimenter les écoles en 100% bio et au maximum en local

Nous nous engageons à atteindre cet objectif sans hausse de prix, a minima pour les revenus modestes. En effet, nous mettrons en place une tarification sur la base des revenus (quotient familial).

Des menus végétariens seront proposés à ceux qui le souhaitent, et nous limiterons les viandes de ruminants (boeuf, veau, mouton, agneau...) à une fois par mois. Nous viserons un objectif de réduction de 75% du gaspillage alimentaire. Les restes alimentaires seront compostés par le maraîcher.

​

#39 - Aider à valoriser les jardins

Nous proposerons des contrats permettant à des propriétaires ne pouvant plus exploiter leurs jardins de les mettre à disposition d'autres habitants pour les cultiver. Les plus grandes surfaces pourraient être exploitées par un maraîcher bio (à lier avec l'engagement #35).

Le bonus ? Du lien social et éventuellement une présence bienveillante pendant les vacances !

​

bottom of page