top of page

Circuler

​

Engagements 44 à 49

#44 - Le vélo

#44.1 Nous visons au moins 5% de déplacements à vélo (contre 2% aujourd'hui) , grâce à des dispositifs mieux adaptés (davantage de parkings à vélos, véritables voies cyclables sécurisées desservant notamment toutes les écoles, aide à l'achat de vélos électriques, extension de la zone d’accès Indigo vélo à la ville de Saint-Avertin.

#44.2 Création d’un réseau Express Vélo (à l’échelle de la Métropole : finalisation en 2026 ) =  Réseau indépendant des voies piétonnes et voitures.

​

#45 - Les transports en commun

Nous visons le doublement des déplacements en transports en commun (en densifiant le réseau via une renégociation avec Fil Bleu (dans le cadre de la Métropole) , et en mettant en place une navette électrique pour la gare de St Pierre matin et soir et une navette circulaire pour les déplacements internes à Saint Avertin.

​

#46 - Le covoiturage

Nous favoriserons le covoiturage grâce à des parkings de covoiturage aux entrées de ville et en valorisant sa pratique.

​

#47 - Les chauffeurs volontaires

Nous mettrons en place une organisation permettant à des chauffeurs volontaires de proposer leurs services pour covoiturer les personnes en perte de mobilité.

​

#48 - La livraison à domicile

Nous étudierons avec les commerçant·es et les habitant·es la possibilité et l'opportunité d'organiser au niveau communal un service de  livraison à domicile  (pain, épicerie)   afin de diminuer les trajets.

​

#49 - La circulation automobile

Le plan de circulation sera  revu afin d'améliorer le quotidien de tou·tes. Nous nous engageons à le faire en concertation avec les habitant·es des quartiers, tout en assurant une cohérence globale dans la ville et avec les villes voisines.

Sans oublier l'arrivée du tram et la période des travaux de l’Hôpital Trousseau.

bottom of page