top of page

L'éthique et la participation : au-delà d'Anticor

​

Engagements 13 à 27
​
#13 - Transparence financière - A quoi sert votre impôt?

Nous instaurerons une véritable transparence financière en communiquant annuellement des données chiffrées expliquant aux citoyen.nes ce qui a été fait avec 100 euros d'impôts.

​

#14 - Transparence financière (bis)

Nous communiquerons annuellement aux citoyen.nes un tableau de bord comprenant des indicateurs d'évaluation de la politique menée sur les différentes délégations municipales.

 
#15 - Transparence de l'information

La rédaction du magazine de la ville sera placée sous le contrôle d’une commission composée paritairement d’élu·e·s de la majorité et de l’opposition.

 
#16 - Pluralité de l'information

Une commission d’équité médiatique, composée paritairement d’élu·es de la majorité et de l’opposition, sera créée pour faire en sorte que les opinions minoritaires soient justement présentées dans la presse locale.

​

#17 - Rendez-vous citoyen à mi-mandat

Nous instaurerons le rendez-vous citoyen de mi-mandat, soit 3 ans après les élections au cours duquel la maire et sa majorité municipale présentent un rapport d’activités.

​

#18 - Disponibilité des élu.es

La Maire siègera à la Métropole mais n'en sera pas Vice-Présidente. La vice-présidence sera confiée à un membre du conseil municipal.

​

#19 - Délocalisation du conseil municipal

Plusieurs fois par an les séances du conseil municipal seront délocalisées dans un quartier de la ville.

​

#20 - Transparence du conseil municipal

Chaque séance du conseil municipal sera diffusée en direct sur un réseau social.

 
#21 - Prévision des conseils municipaux

Le calendrier des séances du conseil municipal et des commissions municipales sera arrêté par la maire en octobre pour toute l‘année civile suivante. Sauf cause de force majeure cette programmation sera impérative.

​

#22 - Diffusion des documents préalablement aux conseils municipaux

Avant chaque séance de travail en commission municipale, dans un délai de 8 jours, les documents afférents à l’ordre du jour seront adressés à tous les membres de cette instance.

 
#23 -  Des   conseils de quartier « renforcés » et des conseils citoyens indépendants :

Avec notamment un véritable budget attribué à chaque  conseil de quartier (de  3000€ à 5000€ par an pour des projets d'aménagements, événement festif, autre projet...), et conduits par des habitant·e·s extérieur·e·s au quartier, formé·e·s aux techniques d'animation. Elu·e·s et habitant·e·s disposeront du même temps de parole et du même poids dans la prise de décision.

Nous mettrons en place des Conseils Citoyens indépendants (CCI) ayant pour objet d’initier des projets collectifs, d’animer des débats publics, de conduire des actions de solidarité et même d’interpeller le maire. Le CCI sera composé de citoyens volontaires et tirés au sort, à parité d’hommes et de femmes âgés de plus de 16 ans, de toutes nationalités, habitant et travaillant à Saint-Avertin. La loi ne permettant pas aux habitants d’intervenir lors d’un conseil municipal (seuls les conseillers municipaux sont habilités) nous mettrons en place le dispositif suivant : à chaque intervention des CCI, les séances du conseil municipal seront suspendues pour permettre aux CCI de s’exprimer devant les conseillers municipaux. Après leurs interventions, la séance du conseil municipal reprendra.

​

#24 - Implication des citoyen.nes

Une boite à idées de revitalisation démocratique sera ouverte à tous.

​

#25 - Implication de l'opposition

La tête de liste d’opposition sera reçue tous les trimestres par la maire pour un échange de vues.

​

#26 - Implication de l'opposition

Une conférence de presse sera tenue chaque année conjointement par la maire et le(s) têtes de liste.

​

#27 - Implication des conseiller.es

Une fois par an un séminaire de travail réunira tou·tes les conseiller·es pour débattre de points d’actualité susceptibles de conduire à des délibérations en conseil.

​

bottom of page